Les Attentats à New York

Ces attentats horribles, vous font-ils peur ? Vous posez-vous des questions d’ordre religieux ?

Si vous cherchez une réponse facile à vos questions, vous pouvez aller voir un de ces pasteurs qui se contentent de faire chanter et taper dans les mains. Il vous rassurera. Ce n’est pas le genre de réponse que vous trouverez sur ce site. Mais si vous chercher vraiment à connaître les voies de notre Dieu invisible – lisez ceci.

« Jusque à quand le pays sera-t-il dans le deuil ? »

Il y a des fois où je lutte avec ma foi. Quelques jours avant ces attentats, je me trouvais à New York. Depuis l’avion, en arrivant à l’aéroport de La Guardia et en partant de JFK, j’ai regardé les tours jumelles du World Trade Center. Et maintenant… maintenant, parmi beaucoup d’autres émotions, je lutte avec ma foi en Dieu. Dieu qui dit, et je continue à Le croire, qu’Il perçoit la valeur et l’importance de chaque personne qu’Il a crée. Il nous a crées, dit-Il – et je continue à Le croire – dans un but précis. Pour un but qui est bon, juste et heureux – le Royaume éternel de Dieu, qui va être établi sur notre planète. Je me débats et je pleurs, mais je continue à Le croire. Cependant, il est vrai qu’à des moments comme celui-ci, le fait de lutter avec ma foi en Dieu me fait prendre connaissance encore plus clairement du fait qu’Il existe. Qu’Il est là, un Être Vivant, qui nous a crées, vous et moi, à Son image. Mais, pourquoi… ? Son Fils s’écrie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? » (Matthieu 27 :46). Son prophète Jérémie déclare : « Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec Toi; Je veux néanmoins T’adresser la parole sur Tes jugements: Pourquoi … ? Jusque à quand le pays sera-t-il dans le deuil ? » (Jérémie 12 :4)

Nous ne sommes donc pas les seuls à lutter avec notre foi en Dieu, Dieu qui est, nous croyons, un Dieu « d’amour ». Le prophète Esaïe s’exclame : «  Mais Tu es un Dieu qui Te caches, Dieu d’Israël, Sauveur! » (Esaïe 45 :15) Trop de pasteurs et d’églises donnent une vision simpliste de Dieu. Il suffit d’aller à l’église, de contribuer de l’argent, et tout ira bien pour vous. Et bientôt les beaux jours reviendront. Bien sûr, il est tout à fait vrai que Dieu est le Dieu de l’amour, du salut. Le Dieu qui a tant aimé ses créatures sur cette terre qu’il a donné Son propre Fils, pour qu’il meure pour nous, une mort horrible sur la croix – le Fils de Marie, un homme comme nous, avec notre nature, bien qu’en même temps Fils de Dieu, connaissant bien nos douleurs et nos angoisses et qui a connu la mort elle-même [gardez ceci à l’esprit – ne vous laissez pas embrouiller les idées avec du non-sens théologique au sujet d’une « trinité », ou comme quoi Dieu et Jésus seraient une seule personne]. Mais le Dieu de la Bible a aussi un côté qui est plus dur pour nous à comprendre, qui nous perplexe. Et pourtant, pour moi, c’est justement cet aspect qui me fait appréhender la réalité de Son existence, comprendre que Dieu existe ailleurs que dans une case de mon cerveau à moi.

Dos au mur

« Dieu est amour » (1 Jean 4 :8) Il est difficile de comprendre ces trois mots à un moment pareil. Nous nous trouvons face à une question fondamentale : Est-ce que je crois que la Bible est la Parole de Dieu ? Puis-je croire en un Dieu qui permet que de telles choses se passent ? La plupart des hommes et des femmes sur cette Terre croient qu’il y a un Dieu – ou du moins c’est ce qu’ils disent. Mais j’ai l’impression que seulement un pourcentage minuscule croit vraiment en Lui. Si en fait Il existe – et je crois et témoigne qu’Il existe – nous ne pouvons pas simplement mettre de côté nos questions à Son sujet. Ces questions deviennent vitales, cruciales pour notre existence même. A la fin, vraiment à la fin de notre monde, Dieu nous promet qu’il renverra sur cette terre Son Fils, qu’Il a ressuscité de la mort. Ce sera pour transformer le monde, pour établir son Royaume sur la Terre – exactement selon ses promesses à Abraham, l’ancêtre des Juifs et des Arabes. Il ne s’agit pas d’une vie éternelle sur un nuage à jouer de la harpe, ni d’autres visions fantaisistes. Le Royaume de Dieu sera ici, sur cette Terre. « Heureux les humbles de coeur, car ils hériteront la terre! » (Matthieu 5 :5, Nouvelle édition de Genève). Nous prions pour que son Royaume vienne – et c’est sûr qu’il n’est pas encore établi ici – afin que, sur cette Terre, Sa volonté soit faite – sur la terre. (Matthieu 6 :10) Notre foi dans ces promesses est pleinement testée lorsque nous savons que ces agressions ont tué des milliers de gens innocents, dont beaucoup étaient « bons » aux yeux de leurs concitoyens, et qui ne cherchaient qu’à vaquer à leurs occupations en paix. Mais, croyez-vous qu’il y a un Dieu ? Qu’Il nous parle par moyen de la Bible ? Si la réponse est oui, nous devons faire face à certaines réalités. Ce monde tel qu’il est, ne peut pas durer. Dieu accomplira Ses promesses.

Dieu règne.

Croyez-le. Ne vous contentez pas de l’espérer. Croyez-le. Mais La Bible est l’unique source d’une telle foi.

Dieu : Comment vas-Tu l’accomplir ?

Nous savons pourquoi Il va transformer notre planète – et nos vies et toute la condition humaine. Nous savons pourquoi. Pourquoi Il le fera, et pourquoi, en tant que « fidèle Créateur » (I Pierre 4 :19) il doit le faire. Bientôt. Voyant ces attentats, et la spirale autodestructrice dans laquelle notre monde s’engage, nous ne pouvons pas ne pas savoir pourquoi. Et pourquoi cela doit être bientôt – oh oui, bientôt. Mais comment est-ce qu’elle sera établie, cette époque de paix et de vie éternelle ? L’humanité est de toute évidence incapable de la réaliser elle-même. Dans sa situation actuelle, notre planète va vers l’autodestruction. Il n’y a que ceux qui s’aveuglent volontairement que refusent de voir ceci. Pour toute personne réfléchie, sensible, cela est tout à fait évident, et encore plus après ces attentats. La destinée de notre planète est écrite sur la muraille (Daniel 5). Mais, encore une fois, comment est-ce que le Royaume de Dieu sur terre va se réaliser ? Forcément, grâce à l’intervention divine. Et c’est ce que va se passer. Mais comment ? Et quand ? Nous avons tous sûrement très bien compris pourquoi.

Je crois que la Bible est en fait la Parole de Dieu, comme il est dit presque trois fois par page (2 Timothée 3:16, 1 Pierre 1 :21). Là, au moins, nous pouvons trouver un certain réconfort, en sachant qu’ici, dans ce livre trop souvent laissé de côté, que beaucoup de gens ouvrent le dimanche, mais qu’ils n’étudient pas de très près, ici nous avons la Parole du Tout-Puissant Lui-Même. Il ne nous a pas laissés seuls sur notre planète, sans révélation divine. Nous la tenons, pour de vrai, dans ce livre – noir sur blanc.

Les prophéties bibliques nous parlent souvent d’une période appelée « les derniers jours », « la fin du monde ». Elles décrivent « une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable » (Daniel 12:1), « les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre » (Luc 21:26) Tout cela ressemble beaucoup à notre situation actuelle. La Bible est vraiment d’actualité, d’une actualité cruciale et vitale. Je viens de citer Luc 21 – lisez-le : « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement….» (verset 9) « Premièrement….» ? Et ensuite ? Regardons à partir du verset 25 : « Il y aura des signes…. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire…. Alors…. »

Oui, justement, alors quoi ?

Alors…. ! ! !

Chacun qui croit à la Bible connaît la suite, un passage triomphal, réconfortant, rassurant : « Alors on verra le Fils de l’Homme [Jésus-Christ] venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche ! » (Luc 21 25-29). Des événements tels que les attentats de New York sont des signes. Oui, des signes. Du retour prochain de notre Seigneur Jésus-Christ. Et dans ce même chapitre, versets 23 et 24, Jésus nous donne un signe très spécifique, concernant la ville de Jérusalem. Oui, Jérusalem, littéralement la ville de Jérusalem, en Israël/Palestine. « Car il y aura une grande détresse dans le pays [d’Israël], et de la colère contre ce peuple [d’Israël]. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée [Si Jésus avait parlé de mitrailleuses, de lance-roquettes, de chars, ses auditeurs n’auraient rien compris] …, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. »

Soyez attentifs à ce qui se passe en Israël et au Proche-Orient. Gardez l’œil sur Jérusalem. Ce sera la prochaine étape. Esaïe et d’autres décrivent ces derniers troubles dans un langage figuratif , en termes de cieux, de soleil et d’étoiles. Mais nous savons que la Terre elle-même ne sera pas détruite (Ecclésiaste 1:4). Pourquoi ? Parce que Dieu tient Ses promesses. Et Il a promis la vie éternelle à Son peuple, qui doit vivre à toujours sur cette même planète. Mais, malheureusement, l’humanité en général rejette Son message. On a crucifié Son Fils unique et bien-aimé. Et Dieu permet à l’humanité de suivre son propre chemin pour le moment. Cela se terminera, toutes les prophéties nous le disent, par une période brève de troubles atroces. Dans ce sens, le pire est encore à venir. Pendant une courte période. Mais ce sera le prélude au retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Oui, celui-là même qui a vécu sur terre il y a 2000 ans, qui est mort sur une colline à côté de Jérusalem, couvert de sang et de crachats. Il reviendra. « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Actes 1:11)

Jésus revient. Oui, il revient. Et bientôt. « Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez…. Qui pourra soutenir le jour de sa venue? » (Malachie 3:1) Nous Le recherchons, nous avons besoin de Lui, nous prions pour Son retour, surtout à des moments comme celui-ci. Mais sommes-nous prêts ? Est-ce que nous souhaitons toujours Son retour immédiat, en particulier lorsque la période de crise sera derrière nous, que notre vie aura retrouvé son cours normal ? Le Seigneur Jésus-Christ revient pour ressusciter Son peuple, pour leur accorder la vie éternelle dans Son Royaume. Mais cette promesse merveilleuse est réservée à ceux qui croient à l’Evangile et qui se font baptiser en Jésus. Le salut éternel n’est pas pour chacun d’entre nous. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé [oui, croyez-le !], mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16:16)

Un appel direct

Maintenant, finalement, je dois vous parler franchement, directement. En tant qu’être humain, avec tous mes problèmes et mes confusions, face à un de mes semblables. Mais aussi, en tant qu’une personne qui croit en la Parole de Dieu, et qui, par moyen de l’Internet, dans ce monde de malheur, chercher en entrer en contact avec vous. Croyez-vous à l’Evangile ? Savez-vous ce que c’est ? Le savez-vous vraiment ? Etes-vous baptisé ? Je parle du baptême biblique : l’immersion totale d’un adulte, qui participe ainsi à la mort et à la résurrection de Jésus. Il faut faire le lien entre vous-même et la mort et la résurrection de Jésus. Jésus, un être humain comme vous et moi, notre représentant, mais en même temps un homme parfait, sans pêché, qui a su vaincre toutes les tentations auxquelles nous sommes proies. Il est mort, et Dieu l’a ressuscité. Vous devez faire quelque chose de concret. Il ne faut pas vous limiter à vous inquiéter de l’état de la nation et du monde. Oui, c’est à vous que je parle. Vous devez vous faire baptiser. Quand vous passez sous l’eau, c’est comme si vous participez à la mort de Jésus. Et quand vous en sortez, vous vous liez avec sa résurrection. Je ne vous dis pas d’aller chercher une baignoire et de le faire tout de suite. D’abord, il faut connaître et croire à la Parole de Dieu. Découvrez la Bible. Lisez-la, étudiez-la systématiquement. Si vous voulez, nous pouvons vous envoyer un livre, Principes Bibliques, qui a été conçu pour vous aider. Il vous sera envoyé gratuitement, ou vous pouvez le lire sur Internet. Nous ne viendrons pas vous voir chez vous, nous ne vous demandons pas de l’argent, ni de devenir membre d’une église. En toute sincérité, devant Dieu, nous voulons simplement que vous puissiez connaître et croire au message fondamental de l’Evangile, l’accepter, vous faire baptiser en Jésus, en vivre pleinement en Lui. Ainsi, vous pourrez participer dans ce merveilleux nouveau monde à venir, à la paix et à la vie « dans l’abondance » (Jean 10:10), à tout ce que est réservé pour le peuple de Dieu, après les troubles qui se préparent.

Vous pouvez obtenir le livre gratuitement sur simple demande au http://www.biblebasicsonline.com/free-bible-basics-book.html, ou le lire sur le Net , au www.bbie.org. Faites-le. Pour vous, pour moi, pour Celui qui vous aime et qui a donné Son Fils pour que vous ayez la vie, la vraie, l’éternelle, en abondance. Consacrez-y au moins une demi-heure de votre temps. Vous savez bien que vous pouvez trouvez le temps, si vous voulez le faire. On peut toujours trouver le temps pour ce qu’on veut faire.

Et pour finir, soyez forts et courageux. Pardonnez-moi ma franchise. Mais l’urgence actuelle la justifie.

Je prie pour vous tous, mes lecteurs.

Très cordialement,

 

Duncan Heaster

dheaster@bbie.org


Si vous avez des questions dont vous aimeriez discuter, vous pouvez nous les envoyer à bbie@bbie.org. Des chrétiens qui étudient la Bible depuis de nombreuses années vous répondront personnellement. Nous n’aurons pas forcément toutes les réponses. Nous sommes tous des « disciples », ce qui veut dire « personnes qui apprennent, qui reçoivent un enseignement ». Mais nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Un mot d’excuses :

Ce site a été préparé dans les heures qui ont suivi les attentats. L’auteur, les éditeurs et le traducteur vous prient d’en pardonner les défauts de présentation, de raisonnement, de style, etc. Sachez seulement qu’il vient droit du cœur de gens sincères, qui croient à la Bible, et qui veulent partager avec vous leur espoir du Royaume de Dieu.

Principes Bibliques, PO Box 3034, South Croydon, Surrey CR2 0ZA, ANGLETERRE

Pour des raisons de droit d’auteur uniquement, les citations bibliques de ce site sont tirées principalement de la version Louis Segond de 1910.